Vous pouvez envoyer des photos !!!!Donnez nous aussi pleins d'anecdotes pour faire connaître à quel point vous aimez votre poilu ou la peur de l'avoir perdu ...

Fiche maladie 2 : Les maladies virales et courantes du furet

Lorsque votre furet vous emble malade, consultez vite un vétérinaire. Car une maladie est plus grâve chez le furet que chez l'homme. Voici donc les maladies virales courantes du furet. Elles vous seront présentées rapidement et avec précision.

 

      Les maladies les plus

           courantes

        En un clin d'oeil

 
       Symptômes              Maladie, origine                Traitement
Yeux larmoyants et rouges, l'animal se gratte les yeux.

Conjonctivite. Souvent due à une

cage dans un courant d'air.

Gouttes ou pommade prescripte par le véto.

Chez la femelle, zones dénudées sur le ventre et la queue, muqueuses pâles, vulve enflée.

Aplasie médulaire. Déréglement

hormonal ou problème rénal.

Traitement prescrit par le véto.

Le fufu se gratte vigoureusement l'oreille, secoue la tête, croûtes dans les oreilles.

Gale auriculaire. Due à des acariens

transmis par d'autres animaux.

Gouttes prescriptes par le véto.
Eternuements, toux, écoulement nasal, respiration difficile.

Grippe. D'origine bactérienne

ou virale.

Chaleur, calme, consulter un véto.
Respiration difficilen perte de poids, il dort beaucoup.

Maladie cardiaque. Survient plutôt

chez les sujets âgés.

Gouttes prescriptes par le véto.
Anus souillén selles liquides ou molles.

Diarrhée. Ingestion de nourriture

avariée, infection.

Jeter les restes de nourriture, consulter un véto.
Vomisements violents et soudains, crampes ou paralysie.

Empoisonnement. Produits chimiques

ou à forte teneur en sel.

Allez chez le véto ! Lui donner de l'eau pendant le trajet.
  Astuce pour le cas d'empoisonnement.                                 

Si votre furet ne veut plus boire, mettez de l'eau dans votre main et mouillez là. votre furte boira à tous les coups. Et laissez le vous lécher.

 

Les maladies virales.

La maladie de carré :

Cette maladie très contagieuse et mortelle chez le furet est incurabchez le furet. Elle est due à un virus de la famille des Paramyxovirus. Il se transmet entre furets ou entre un chien et un furet. Comme ce virus est très résistant dans le milieu extérieur, vous pouvez le transporter sur vos vêtement et vos chaussures et le rapporter à la maison. Un furet qui ne sort pas doit donc quand même être vacciné.

La maladie débute d'abord par un "gros rhume", de la fièvre et une conjonctivite. Apparaissent ensuite des croûtes sur le poutour des lèvres et des narines. Votre furet est ensuite abbatu, anorexique et a parfois un gonflement des coussinets. On observe parfois des diarrhées et des troubles tels des convulsions, une démarche anormale et des mouvements oculaires incontrôlés. L'évolution est fatale !!!

La vaccination peut débuter dés l'âge de 7 à 8 semaines : injections à 1 mois d'intervalle puis rappel annuel. Si vous en avez, faite vacciner vos chiens. Ne vous étonnez pas si votre vétérinaire lui injecte un vaccin destiné au chiens. Il n'existe pas de vaccins spéciaux pour les furets en France. C'est pourquoi votre vétérinaire utilise un vaccin canin.

La maladie aléoutienne :

Elle est due à un parvovirus se propageant par contact direct ou indirect avec les selles, la salive et l'urine ou bien d'autres fluides corporels.

La maladie évolue sur plusieurs mois et peux se traduir par de l'abaattement, un manque d'appétit, un amaigrissement, de l'anémie, des tramblements, des convulsion, une gêne respiratoire, de la diarrhée, du sang dans les selles et une faiblesse du train arrière. Une atteinte rénale et hépatique est souvent constatée. L'issue est généralement fatale en quelques mois.

Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement ou vaccin spécifique. Il est donc conseiller de mettre en quarantaine les furets malades ou porteurs de la maladie. Mais pas de panique, cette maladie est peu fréquente en France chez le furet. Car il est plus souvent sujet à un portage symptomatique : il est alors porteur saint de la maldie. Cela signifie que votre furet peut transmettre la maladie mais mais sans la développer.  

La grippe :

Le furet est sensible à la grippe humaine. Qu'il attrape par voie aérienne. C'est l'un des rares cas où l'homme transmet une maladie à l'animal.

 Après une incubation d'environ 48 heures, le furet est abattu, fiévreux et anorexique. Il peut tousser et présenter des écoulements aux narines. La furte doit donc être isolée de ses congénères et des humains sensibles, sinon elle peut leur transmettre la maladie.

Le furet guérit généralement en une semaine, mais la maladie peut nécessiter un traitement symptômatique (on ne traite que les symptômes et les complications). La grippe peut être dangeureuse chez le sujets jeunes, âgés ou déjà malades.

 Il est donc conseillé aux personnes atteintes de la grippe de protéger leurs monstres poillus en portant un masque chiurgical lorsqu'ils se trouvent dans la même pièce que leurs furets.

 

 

59 votes. Moyenne 2.78 sur 5.

Merci de regarder le site !!!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×