Vous pouvez envoyer des photos !!!!Donnez nous aussi pleins d'anecdotes pour faire connaître à quel point vous aimez votre poilu ou la peur de l'avoir perdu ...

Chiens/Chats et enfants, cohabitation avec le furet

Une question a été publiée il y a peu de temps la voici :


"bonjour question avant d'acquérir une bête plein de poil.
Nous avons 3 chats 4 enfants,est ce possibleÀ votre avis"


Je l'ai trouvé très intéressante et je pense qu'elle mérite un article car je n'y avais pas pensé mais ce genre de question doit poser problème à pas mal de futurs acquéreurs qui ont plusieurs jeunes enfants et des animaux ...


Voici ma réponse :


En ce qui concerne les enfants: je ne pense pas qu'avoir des enfants et un (ou plusieurs) furet(s) pose de réels problèmes, mais cependant, il faut prendre quelques petites précautions supplémentaires.


En effet, les jeunes enfants ne sont en général pas très délicats et en caressant leur cher fufu, ils pourraient lui faire mal, même sans le vouloir. Le furet pourrait alors réagir en mordant à ce moment-là. Mais tout est une question d'éducation,et des deux côtés, car si vous apprenez à votre enfant à être doux avec son animal, et au furet à bien accueillir le contact humain depuis son plus jeune âge, il sera habitué, et il n'y aura aucun problème même en cas de jeu un peu brutal.


De plus, l'animal permet de responsabiliser l'enfant, de lui apprendre les choses de la vie, l'amour, le respect de l'autre, l'épanouissement etc ... c'est donc très bénéfique pour les deux partis car en général, les furets s'entendent très bien aussi avec les enfants. Les enfants et les furets partagent en effet des traits de caractère en commun qui les rapproche d'autant plus : l'amour du jeu, du contact, les sens en éveil (surtout le toucher), la jovialité etc ... Ce qui en fait des partenaires idéaux !

  mon bibi

Mais il faut tout de même les surveiller lorsqu'ils sont en interaction tous deux pour qu'ils aient le temps de s'apprivoiser mutuellement et ensuite de nouer de solides liens d'amitié et d'amour !



J'ai précédemment parlé du jeu et le furet l'adore bien sur, mais il faut tout de même veiller à aménager des horaires de jeux avec l'enfant certes, mais aussi des moments de calme, ou le furet pourra dormir, manger, sans être dérangé. Car si l'enfant ne laisse pas un peu son animal tranquille, il va stresser, et un animal stressé est peureux, agressif, refuse le contact, et a une durée de vie plus limitée.


J'ai parlé des jeunes enfants, mais les plus grands et les ados pourront eux aussi trouver leur bonheur avec ce petit animal car le furet, étant vif, intelligent et curieux va les passionner avec ses mimiques particulières. On peut apprendre beaucoup de choses à son furet si on s'y prend tôt, avec amour et douceur et surtout avec beaucoup de PATIENCE.
Un furet élevé avec d'autres animaux, dont d'autres furets, s'habituera mieux à un enfant qu'un furet habitué uniquement aux humains adultes.


En ce qui concerne les autres animaux : si vous avez des rongeurs ou des oiseaux ou bien des reptiles (iguanes, varan ...) un Sugar glider, il faudra faire TRES TRES attention car les rongeurs ou certains reptiles sont dans la mémoire génétique du furet comme étant des proies poptentielles car je vous rappelle qu'au départ, le furet était un animal sauvage et pour certains animaux un habile prédateur ! Moi qui aie eu un lapin en même temps qu'un furet je peux vous dire que ça ne s'est pas très bien passé, ma lapine réagissait violemment à la présence de mon furet qui quant à lui était assez passif lorsqu'elle était dans sa cage. Cependant, je ne le conseille pas vraiment même si pour certains ça peut bien se passer s'ils ont été élevé ensemble. Mais l'instinct des prédateurs (même les plus gentils nounours à petites pattes) est tout de même encore présent et cette présence représente un stress énorme pour les rongeurs et les reptiles (iguanes) ...

Quant à la cohabitation avec les chiens ou les chats qui est assez fréquente, généralement, ça se passe plutôt bien même s'il est toujours mieux que les deux partis soient élevés ensemble depuis tout petit pour une véritable complicité qui se crée parfois entre chats/chien et furet   

grand amour
Il arrive cependant que les chats ou les chiens s'entendent très mal avec le nouveau venu que sera le furet et même si ça n'arrive pas dans la majorité des cas, ça risque d'être dangereux pour votre fufu ou vos autres amis s'ils réagissent violement !
Néanmoins, si vous avez eu votre chien/chat avant votre furet, une belle amitié est tout de même possible dans certains cas même si à ce moment-là, les deux animaux privilégient la tolérance et une certaine distance qui n'en fait ni des amis, ni des ennemis.



Donc tout dépend du caractère de votre animal de départ (sociable ou au contraire solitaire) et du nouvel arrivant et vous aurez un petit aperçu de ce que sera la cohabitation chat/chien et furet ! Mais je tiens à souligner que si vous avez des enfants et des chats/chiens, cette présence sera d'autant plus bénéfique pour le nouvel arrivant à museau pointu car les animaux seront plus sociables, habitués au Remu ménage des enfants et aussi plus tolérants dans la plupart des cas donc cela jouera en votre faveur !


Je tient également à souligner que la plupart du temps, on a peur pour son furet que son chien/chat lui fasse du mal mais sachez que ça pourrait aussi être l'inverse car le furet est un carnivore avec une puissante machoire et qui est lui aussi capable de se défendre ou d'attaquer ...


Mais je tiens à vous rappeler que le furet ayant une forte odeur qui  intimide la plupart du temps les autres animaux qui en ont peur et se tiennent à distance !


Lors de la toute première rencontre de ce genre, il est préférable de choisir un lieu neutre (que les deux animaux ne connaissent pas) ou bien un lieu connu du premier animal de la maison mais une petite pièce sécurisée qui pourra facilement être surveillée en cas de dérapage ...
Il faut donc observer le comportement des deux animaux afin de savoir s'ils s'apprécient, se tolèrent ou sont hostiles l'un envers l'autre et à ce moment-là, il va falloir surveiller de près que les deux ennemis ne se retrouvent pas seuls dans la même pièce ... à moins qu'avec le temps ces tensions ne prennent fin !

PS : j'espère t'avoir aidé Manu70 et dsl pour la qualité médiocre des photos

8 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Commentaires (2)

1. Morgana (site web) 21/03/2012

Tout d'abord, merci pour ce petit message, ça fait tjrs plaisir de voir que ce qu'on fait intéresse ^^
Après en ce qui concerne votre problème, il faut savoir que l'éducation d'un furet va déterminer son comportement pr le reste de sa vie. Il est donc très important de bien l'habituer dès le départ. S'il n'est pas impossible d'avoir un bébé et un furet, il faut tout de même se montrer prudent et il y a quelques petites règles de à respecter. De plus, il faut noter que chaque furet est unique, à un caractère qui lui est propre et ainsi il est impossible de prévoir de façon certaine son comportement. Mais je peux vous assurer que certains furets bien élevés et habitués aux enfants sont très doux, pas du tout agressifs et il faudra même parfois mettre le hola car l'enfant profite vrmt trop de son petit compagnon... Attention à l'overdose de bisous !

2. Charlotte 14/12/2011

Bonjour,

Je trouve votre article très interessant, j ai eu un furet des années qui vivait en toute liberté avec mes chiens et chats, il avait l habitude de voir du monde et était très sociable et pourtant dès qu il sentait l odeur d un bébé, un enfant en bas âge ou même un chiot il devenait mordeur.

J ai depuis un fils de 1 ans et les furets me passionne mais je n avais pas osé en reprendre à cause de ça.

J avais vu également un article qui disait que les furets étaient déconseillés avec les enfants en bas âges car trop prédateurs.

Marchal, gezzone

Ajouter un commentaire
Merci de regarder le site !!!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site