Vous pouvez envoyer des photos !!!!Donnez nous aussi pleins d'anecdotes pour faire connaître à quel point vous aimez votre poilu ou la peur de l'avoir perdu ...

L'alimentation

Tout sur l'alimentation de votre poilu:

Introduction: 

Les furets sont des carnivores sticts. Ils ont un intestin très court, et une flore (les organismes vivant dans l’intestin) très simple, contrairement aux animaux qui mangent plus de végétaux. La nourriture met environ 3 à 4 heures pour aller d’un bout à l’autre, et par conséquent ils absorbent la nourriture avec peu d’efficacité.

Les furets ont tendance à manger plusieurs petits repas et à transporter les restes dans leurs cachettes pour les manger plus tard. Avez-vous déjà vu un furet qui prend sa nourriture et la cacher dans un coin de sa cage?

Un régime nourrissant et équilibré est la base d’une bonne santé pour le furet. Les furets sont en captivité depuis 300 avant JC, mais ce n’est que depuis les 40 dernières années que nous avons changé leur alimentation, passent de nourritures naturelles à des aliments industriels. Nous avons fait ce changement tout d’abord parce que nous, le public, avons demandé une nourriture facile à distribuer et nourrissante, qui nous permettrait de garder nos furets facilement dans nos maisons.

Je pense que tout le monde conviendra qu’il est plus facile de sortir des petits morceaux d’aliments d’un grand sac que d’aller trouver une proie pour nourrir un furet. Mais la question est de savoir si nous procurons vraiment un régime équilibré au furet en utilisant de la nourriture industrielle. Et c'est pour cela qu'il vous faudra bien lire les lignes qui suivent car le furet est un animal complexe comme vous le savez déjà.

 Il a les mêmes besoins nutritionnels que ceux des chatons et ses besoins en minéraux se rapprochent de ceux du vison. Voici quelques chiffres des besoins alimentaires: Protéines d'origine animale: entre 30 et 40%. Matières grasses: 20% minimum ( jusqu'à 28%). Cellulose: de 2 à 5%. Glucides: de 22-24%. Il est impératif de laisser à la disposition de votre furet, eau fraîche et croquettes durant votre absence, il faut aussi veiller à ce que la nourriture reste fraîche et ne se périme pas. Point important: il vous faudra rester zen lorsque votre monstre sur patte fera de multiples cachettes de croquette un peu partout dans la maison, pour pouvoir s'en occuper plus tard. Truc à savoir: Le transit digestif du furet est court ( environ 3 heures chez un furet adulte), cela ne lui permet pas d'absorber des protéines végétales ou des fibres. Donc son tube digestif n'est pas former pour recevoir des aliments autres.  

Une alimentation industrielle:

C'est l'alimentation la mieux adaptée pour satisfaire les besoins de votre furet. Ce que l'on appelle la nourriture sèche a l'avantage de ralentir le dépôt de tartre sur les dents de votre bête. Les croquettes de bonne gamme que vous pouvez trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire sont avantageuses car elles sont riches en protéines et en graisse et pauvres en fibres. Les croquettes sont la base de l'alimentation du furet.

Une alimentation ménagère:

Cette alimentation est très strict. Le furet demande des ingrédients riches en protéine, matière grasses etc... ce qui est très difficile, le mieux est donc les croquettes qui regroupent toutes les exigences du furet. Car si vous vous avanturez dans ce genre d'alimentation la moindre erreur nutritionelle peut compromettre la santé de votre furet.

Quelques infos de plus:

Les furet aime la viande cuite à l'eau, elle leurs apporte d'avantage de phosphore que de calcium mais risquerait d'entraîner une carance en calcium, provocant une chute dentaires, une deformation du squelette chez les furetons et des fractures spontanées.

Les furets n'apprécient pas le poisson. Ils aiment le jaune d'oeuf cru mais il ne doit être donné que très occasionnellement, faites très attention de ne pas donner de blanc d'oeuf car c'est un poison mortel chez nos compagnons, mais une trop forte consommation entraîne une carence en thiamine.

Il existe une huile vitaminée très appréciée par la majorité des furet qui se nomme le ferretone. On le trouve maintenant dans de nombreuses animalerie. Cette huile peut servir de récompense pour votre amour poilu ou pour venir à bout d'un blocage intestinal ( boules de poils). Le ferretone ne doit pas être donné en cas de diarrhée.

Pour récompenser votre fufus vous pouvez lui donner de la galette de riz, la plupart des furet adorent ça (c'est aussi le cas pour nos furtes folles). Pour entretenir le pelage de votre furet qui sera beaucoup plus brillant, vous pouvez lui donner 1 fois par jour un comprimé de superlevure que l'on trouve en super-marché sous forme de comprimé ou de poudre (les furets préfèrent les comprimé mais en ce qui conserne la poudre, versez en un peu dans son biberon de votre furet). Quelques fois votre bébé, vous demandera un raisin sec que vous malaxerez entre vos doigt de façon à le rendre plus digeste pour votre furet mais aussi pour lui évité une occlusion intestinale.

Pour vous aidez en cas de problèmes d'alimentation voici quelques conseils:

1) Si vous avez acheté votre furet en animalerie ou chez un particulier, il faut pour ne pas avoir de problèmes alimentaire que vous demandiez le nom de la marque des croquettes qui jusque là on été donné a votre furet. Vous pourez changer cette marque progressivement mais le mieux est de la garder (ça évitera à votre furet d'avoir l'estomac qui "vieillit" trop vite ou qui s'abîme) . La diarrhée n'est pas rare chez le furet. Elle est justement dût à un changement d'alimentation. Sinon, si elle apparaît dans d'autre cas, vérrifiez qu'elle ne dure pas plus de 3 jours. Votre furet risque une déshydratation, un remède simple: de l'eau, du repos ou un remède infaillible : de l'eau de riz. Si elle persiste, consultez un vétérinaire sans tarder.

2) S'il arrive que votre furet ne veuille plus manger du jour au lendemain, pensez imédiatement  à l'intoxication voir à l'occlusion. fflex:  

Allez chez le véto sans tarder.

 

3) Si il rechigne ses croquettes n'attendez pas qu'il faiblisse, changez de croquettes .

Truc à savoir:  Le furet a tendance à perdre du poid après l'hiver. La mue saisonnière lui donne ce drôle d'air tout bizarre, pas d'inquiétude, il mange moins c'est tout à fait normal. Quand, les grandes chaleurs seront passées, il repprendra du poids. NE LE METTEZ PAS A LA DIETE POUR AUTANT.

Truc a ne pas faire:

- Une alimentation pour chien ne convient pas, votre furet peut rapidement mourrir de malnutrition.

- Le chocolat contient de la théoromine qui est toxique et mortelle chez le furet ainsi que le sel.

- Les fruits ne sont ni recommandés ni indispenssables pour le furet. Mais il ne fera pas la tête devant un morceau de banane ou de pêche.

- Le furet ne digère pas le lactose, sauf le lait pour chaton pauvre en lactose.

- Trop de friandises ne sont pas recommandées, elles entrainent du diabète et ne nourrira pas votre furet. Vous pouvez, lui en donner mais sans execès.

 Voila vous savez a peu près tout pour bien nourrir votre furet . Si une incompréhension, un doute, une question ou un point ou vous n'êtes pas d'accord vous pose problème: écrivez votre question sur la rubrique "question" ou écrivez nous à l'adresse suivante: mamafurte@orange.fr ou rganou@hotmail.fr .

16 votes. Moyenne 3.94 sur 5.

Commentaires (1)

1. womenshi 29/02/2012

Good post….thanks for sharing.. very useful for me i will bookmark this for my future needed. thanks for a great source..discount bell and ross

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Merci de regarder le site !!!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×