Vous pouvez envoyer des photos !!!!Donnez nous aussi pleins d'anecdotes pour faire connaître à quel point vous aimez votre poilu ou la peur de l'avoir perdu ...

L'éducation de votre fufu

L'éducation des furets peut s'avérer très compliqué quand on n'est pas assez informé et pourtant c'est le passage le plus important de sa vie, celui qui déterminera vos relations avec votre furet tout au long de sa vie.

C'est pour ces raisons que je vous conseils fortement de lire ce qui suit avec attention car n'oubliez pas, l'éducation est la base d'une vie heureuse avec votre furet (qu'il soit vieux ou jeune) !!! 

Le furet comme tous les autres animaux a besoin d’être éduqué, que ce soit par sa mère ou par son propriétaire. Cette partie demande beaucoup de temps et décourage malheureusement les nouveaux propriétaires de furets non avertis. Il est très possible qu'un furet dit "mordeur" devienne une véritable boule d'amour tendre, il suffit d'être bien renseigné et de pratiqué l'éducation avec une main de fer dans un gant de velours ...

Je veux également signaler que l'on peut très bien éduqué un furet d'un âge déjà bien avancé, tout dépend de vous et de votre comportement à son éguard, ainsi  que de la fermeté et de l'éducation dont vous allez faire preuve !!!



Le sevrage

Malheureusement, de nombreux propriétaires de femelles les font reproduire sans savoir à quoi s’attendre et ils cherchent le plus vite possible à se débarrasser des furetons devenus trop turbulents et trop sales. C’est malheureusement entre 5 et 8 semaines environ que le fureton apprend les règles de vie et surtout la "morsure contrôlée". En effet, le fureton (jusqu'à 4 semaines) ne contrôle pas la morsure et s'il mord trop fort sa mère ou un de ses frères ou sœurs, sa petite famille le remet à sa place sans ménagement. Si votre fureton n’a pas appris à contrôler sa morsure, ce sera à vous, propriétaire de le faire et vous mettrez surement plus de temps à le faire comprendre que sa mère.

L’arrivée à la maison

Il est important de laisser son compagnon explorer son nouvel environnement sans venir constamment le voir et le toucher. Il vaut mieux laisser les enfants et autres animaux plus loin, ils auront tout le temps de faire connaissance plus tard. En effet, ce petit être vient de quitter sa maison, sa mère et ses frères et sœurs, ce qui est assez perturbant et peut entraîner un réflexe normal de défense et une morsure. Il est donc normal que ce petit animal ait besoin d'un peu de temps pour trouver ses marques au sein de sa nouvelle famille. 

Vient ensuite le moment de la rencontre. Laissez le venir à votre contact et non l’inverse, c’est à lui de voir que vous n’êtes pas agressif et que vous ne foncerez pas sur lui comme sur une proie.

Je vous conseil de tester le comportement de votre nouveau furet en plaçant vos main près de la cage. Observez ensuite le comportement de votre furet. S'il est agressif, laissez lui un peu de temps, s'il semble pereux aussi, essayer de lui montrer que vous ne voulez que son bien en lui donnant une petite friandise (ne pas en abuser hein) pour que votre furet associ votre présence à la friandise, au bien-être. Cependant, s'il se montre avenant, vous pouvez commencer à le caresser dans sa cage (pas trop longtemps) pour habituer votre furet à ce nouveau contact avec son nouveau propriétaire. Vous pouvez également lui donner comme linge pour son coin dodo un vieux pull avec lequel vous aurez dormi pour habituer le petit animal à votre odeur.

L’éducation de base

Une fois que votre furet s’est habitué à son nouveau lieu de vie, vous définissez un endroit qui pourra lui servir de refuge et dans lequel vous ne viendrez pas le chercher et où il pourra se retirer quand il en aura marre.
En cas de morsure (et oui, ça arrive toujours), je vous conseil de prendre votre furet par la peau du cou (ça ne leur fait pas mal ne vous inquiétez pas) et de lui mettre une toute petite tape sur le dessu du museau à l'aide de votre index. Ensuite, s'il persiste, lui souffler sur le museau jusqu'à en lui ciant un NON ferme et avec une voix grave (plus impressionnant pour eux). Il est important de le tenir par la peau du cou jusqu’à ce qu’il se calme (et cela peut être très long parfois). Une fois calmé, vous le mettez dans sa cage et vous faites comme si il n’existait plus.
Certains furets mordent vraiment très fort et il est parfois difficile de les faire lâcher. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de mouiller un peu la tête de votre furet avec de l'eau froide afin de le surprendre, ce qui vous laissera ensuite le temps de retiter votre main de la gueule puissante de votre poillu !!!
Le principe fondamental est que même si vous avez peur, il ne faut pas le montrer au furet et toujours rester le maître, ce qui veut dire qu’il faut toujours que ce soit lui qui abdique en premier. C’est pourquoi il est important lorsque vous l’attrapez par la peau du cou de le tenir jusqu’à ce qu’il soit calmé : ça veut dire qu’il reconnaît que vous êtes le chef. Il ne faut pas être violent avec son furet, ne le tapez surtout pas, il faut juste se montrer ferme. L'éducation peut prendre un peu de temps mais dite vous bien que si votre furet fait des bêtises ou mord, c'est la faute d'une mauvaise éducation ...
Voici donc les quelques conseils que nous avons à donner concernant notre propre expérience. Je ne dis pas que c’est la solution miracle à tous les problèmes. Dans tous les cas, avec le furet le maître mot est PATIENCE !!!

 


Lors de l'éducation de votre poilu, il y a 2 temps d'éducation :  _  Le temps sur le moment même de l'action

                                                                         _  Le temps à long terme

C'est à dire que vous devez faire quelque chose tout de suite après l'action et tout au long de la vie du furet !!!!!!!!!

 

Il ne vient pas quand vous l'appelez :

A long terme :

On ne peut pas éduquer un furet comme on éduque un chat et un chien car ses ancêtres ne vivaient pas en groupe. Il faut aussi rester raisonnable dans ce qu'on leur demande. Prononcez toujours le même ordre avec le même ton quand vous demandez quelque chose à votre poilu.                                     Récompensez le avec des friandises quand il vient ou qu'il réagit.

Sur le moment :

Ne criez pas et restez zen, votre furet aurait peur et ne comprendrait pas pourquoi vous vous énervez.

Quand vous le nourrissez, votre furet vous mord les mains et les orteils :

A long terme :

Et oui, il n'est pas rare que votre furet vous morde les orteils quand vous le nourrissez et cela vous agace car vous vous dite que c'est comme ça qu'il vous remercie de le nourrir. Mais le furet à un instinct de chasseur et pour lui c'est normal de sentir de la chair sous ses dents avec de manger. Certains furets arrêtent de pincer quand on leur dit "non".

Sur le moment :

Si vous ne parvenez pas à arrêter votre monstre, il ne vous reste plus qu'à mettre des chaussures qui ne craignes et qui sont bien épaisse ou si votre fufu mort les mains, mettez une bonne paire de moufle !!!!!!

17 votes. Moyenne 4.12 sur 5.

Commentaires (6)

1. mylene 13/08/2012

bjr , je viens de faire l acquisition d une furette .depuis son arrivée chez nous elle est devenue assez agressive.est ce le fait de son nouvel environnement?merci de me conseiller.

2. hoshi 12/08/2012

bonjour, jai trversé le net de font en comble et je ne trouve rien sur la cohabitation . j'ai trouvé un furet dans la rue surement abandonné que jai gardé seulement elle court constament apres mon chien elle lui crache dessus puis mes poilu s'echangent de sacrés coups de dents j'ai peur pour elle comme pour lui . j'ai beau lui dire non en la prenant par le coup , la punir dans un coin (pas dans sa cage car pour moi elle pourrait associer la cage a l'idée de punition . je ne sais plus quoi faire ...

3. Morgana (site web) 21/03/2012

Ravie de voir que notre site a une utilité, je tacherai de le remettre à jour

4. nina24 03/01/2012

bonjour, ma furette a 4 mois et elle me mordillait,grace a votre article elle est devenu un ange merci et continué c'est super!!!

5. Marion Priozet 02/01/2012

Bonjour !
Super votre article !
Je désire avoir un furet mais je me renseigne le plus possible avant sans me precipiter ... Se sera pour dans 2 mois, 6 mois ou peut etre 1 an ; on vera bien quand je serais prête .
Merci d'avoir ecrit cet article !

6. Lili 16/10/2008

Merci pour ces infos, ma furette me mordille tout le temps les orteils et c'est agançant !!!!!!
Mais maintenant, ça va beaucoup mieux !!!
Super cette page !!!!!
Continuez !!!
Tout le monde devrait laisser au moin un com' car ce site mérite le soutient de tous !!!!!!!!

Ajouter un commentaire
Merci de regarder le site !!!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site